Incyclopédie du continent réunionnais
La vérité sur le continent réunionnais avant 1946
Ce projet consiste à faire le point sur l’état des connaissances, d’après des sources fiables et contradictoires, sur les réalités géopolitiques, économiques et touristiques de La Réunion avant le grand dérangement de la départementalisation. En effet, si l’inclusion de La Réunion dans l’ensemble national a pu apporter certains bienfaits, cette intégration a été payée par l’oubli d’un passé glorieux et le rétrécissement géographique qui a réduit notre continent à la taille d’un confetti à peine visible sur une mappemonde.
Pour une égalité surréelle avec le reste du monde
La Réunion est un monde en soi qui mérite de se hisser au niveau du reste de la planète. Oui, dans le cadre d’une égalité, même surréelle, si chère au cœur de ses habitants, notre île a droit, elle aussi, à ses sultanats, ses royaumes, ses dynasties, ses concessions étrangères, ses ruines antiques, ses forteresses et sa pléiade
d’animaux sauvages. Comme le notait fort justement Charles de Gaulle lors de sa visite de 1958 : «Dans la France d’aujourd’hui, La Réunion doit être ce qu’elle est». (Cité dans le Dictionnaire Tautologique à l’usage de tous. Tome i. P. 258)